Date de publication : 8 septembre 2021

Le vélo électrique un sport à part entière

Catégories Sport
sport VAE

Rouler un vélo électrique n’est plus aujourd’hui un simple exercice sportif ou un passe-temps. Plusieurs faits montrent que le vélo électrique est devenu en lui-même un sport à part entière. Voici présentées ces raisons.

Le VAE : un exercice sportif d’intensité modérée

Tout le monde sait que faire du vélo permet non seulement de s’amuser, mais aussi de renforcer bon nombre d’aptitudes. Il est d’ailleurs recommandé de beaucoup plus pédaler lorsque vous utilisez votre vélo électrique. La différence entre le vélo classique et le VAE est que vous pouvez personnaliser l’utilisation de ce dernier. Avec le modèle classique par contre, l’utilisation repose uniquement sur le système de pédales.

Le VAE remplace votre salle de Gym

Avec votre vélo électrique, vous pouvez varier de plusieurs manières l’intensité de vos moments de sport. En vous rendant par exemple au travail, vous pouvez l’utiliser en mode assistance maximale. Cela vous permet de ne pas vous épuiser avant votre arrivée au service. Si au contraire au cours d’une simple promenade vous souhaitez changer de rythme, l’assistance minimale vous permet de revenir à la normale. Vous roulez dans ce contexte votre VAE comme un vélo normal, en fournissant des efforts normaux pour faire travailler votre corps. Tout ceci fera de chacun de vos déplacements des occasions de faire du sport, surtout avec un VAE adapté à la pratique.

Le VAE impacte positivement votre santé

Le vélo électrique est par ailleurs un moyen de vous maintenir en pleine forme. En effet, l’utilisation du VEA est utile si vous désirez perdre du poids. Vous pouvez aussi améliorer vos facultés respiratoires, renforcer vos muscles fessiers, vos mollets et vos cuisses grâce à son utilisation. Cela vous permet aussi de repousser les maladies cardio-vasculaires.

Diverses études ont révélé que le fait d’utiliser quotidiennement son VAE a pour effet de réduire de 41 % les possibilités de décès prématurés. De même, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de faire au minimum 2 heures et 30 minutes de vélo par semaine.