Date de publication : 30 novembre 2018
Comment mettre en PLS une femme enceinte ?
Catégories ActualitéDans le cadre du sport, il se peut que l’on doive intervenir sur de blessures, de malaises… C’est pourquoi aujourd’hui nous faisons un point sur la PLS et plus spécifiquement pour les femmes enceintes.
Appliquer la PLS chez une femme enceinte n’est pas similaire aux autres victimes. En effet, la grossesse est un cas exceptionnel qui nécessite plus de précautions, surtout si vous ne savez plus trop comment mettre en PLS. Révisions cela ensemble.
Les gestes à adopter
Lorsqu’une femme enceinte est inconsciente ou se blesse gravement et tombe à terre, il faut toujours commencer par lui ôter tous les éléments qui peuvent gêner la circulation sanguine comme les écharpes, les bijoux et les chaussures.
Par la suite, il convient de l’aider à respirer en ouvrant sa bouche. C’est seulement après qu’il faut appliquer les gestes de premiers secours classiques de la PLS. Ce qui consiste à:
-Mettre le bras gauche de la victime en position perpendiculaire par rapport à son corps.
-Positionner la main droite au niveau de l’oreille et de la joue gauche.
– plier le genou droit pour enfin tourner la victime vers le côté gauche, en s’aidant du genou plié.
Il est important de savoir que pour éviter la compression des grosses artères la femme enceinte doit être impérativement placée sur son côté gauche. C’est également une manière de protéger le fœtus contre un éventuel déplacement du placenta.
Il faut aussi s’assurer que son ventre n’a pas subi de choc. C’est pourquoi il est préférable de laisser bien à la vue des sauveteurs.
Des individus à risque
Les femmes enceintes sont plus susceptibles de connaître un malaise et de tomber dans les pommes. Ceci est dû par une affluence d’hormones qui engendre le dysfonctionnement des organismes et donc une grande vulnérabilité.
La plupart des accidents se produisent dans le premier et le dernier trimestre de la grossesse. C’est d’ailleurs durant ces périodes que les médecins préconisent plus de vigilance.
À part les accidents, plusieurs facteurs peuvent engendrer leur état d’inconscience. Les plus courants sont la fatigue, la chaleur ainsi que les problèmes d’émotion.
Lorsque la femme enceinte est inconsciente, il faut agir très vite. Aussi, il est impératif d’ajouter plus de précisions dans ces gestes, mais en restant tendre, notamment lorsqu’on la place en position latérale pour éviter de blesser son ventre. Il faut aussi s’assurer de sa stabilité afin d’éviter les étouffements et les crises de convulsions engendrés par la position de dos.
Avant de mettre la femme enceinte en PLS, il est recommandé de se placer sur son côté gauche.
Aussi, on appréhende facilement ces gestes et on a plus d’appui. La position à genoux reste le plus pratique puisqu’elle offre plus de confort et d’aisance.