Date de publication : 12 avril 2019

Super aliments sains pour le cœur : les meilleurs aliments pour un bon cœur

Catégories Nutrition
homme mangeant une pomme

Vous voulez rester en bonne santé ? Intégrez ces aliments dans votre alimentation…Voici les 7 des meilleurs aliments pour votre cœur !

Quoi manger pour être en bonne santé ?

Chaque semaine, il semble y avoir une nouvelle étude qui fait l’éloge ou la diabolisation d’un aliment particulier – et il est difficile de savoir si ce verre de vin rouge « sain pour le cœur » est vraiment bon pour la santé.

C’est pourquoi les chercheurs de l’American College of Cardiology ont cherché à déterminer exactement quels aliments nous devrions tous manger pour un cœur en meilleure santé. Ils ont publié leurs recommandations dans le Journal of the American College of Cardiology ce mois-ci après avoir examiné plus de 60 études.

Comme on pouvait s’y attendre, les chercheurs ont vanté les bienfaits des fruits et légumes et déconseillé les aliments sucrés et transformés.

On a constaté que certains aliments présentaient des bienfaits pour la santé, mais pas suffisamment pour l’emporter sur les risques potentiels. Les produits laitiers, par exemple, ont été associés à l’hypotension artérielle, mais ils sont riches en gras saturés, ce qui signifie qu’il est préférable de les consommer avec modération. Bien que de nombreuses études aient établi un lien entre l’alcool et la réduction du risque de maladie cardiaque, la consommation d’alcool peut aussi entraîner des maladies du foie et certains cancers.

Il n’existe pas de régime alimentaire parfait et universel pour la prévention des maladies cardiaques, a déclaré Andrew Freeman, MD, FACC, directeur de la prévention cardiovasculaire et du bien-être au National Jewish Health, dans un communiqué. Mais, la plupart des preuves continuent de renforcer le fait qu’une alimentation à prédominance végétale, à faible teneur en matières grasses, en sucres ajoutés, en sel ajouté, en aliments transformés et en produits d’origine animale limités, si tant est qu’il y en ait, semble nous indiquer où les données sont disponibles.

Alors, que devriez-vous manger ? Voici ce que Freeman et son équipe considèrent comme les aliments les plus sains pour le cœur – en plus de quelques autres aliments appuyés par la recherche que vous devriez ajouter à votre alimentation.

1. Amandes

La nouvelle étude énumère les noix dans le cadre d’une alimentation saine pour le cœur – et nous disons que les amandes sont parmi les meilleures que l’on puisse manger. Ces noix sont pleines de gras monoinsaturés, ce qui aide à réduire le LDL (ou « mauvais » cholestérol). De plus, les gras monoinsaturés sont une bonne source de vitamine E antioxydante, qui maintient notre système immunitaire en santé.

Les Dietary Guidelines for Americans recommandent de limiter la consommation de lipides à 30 pour cent de vos calories quotidiennes, la plupart provenant de gras monoinsaturés ou polyinsaturés.

2. Pommes

Les fruits sont tes amis ! En 2005, des chercheurs de l’Université Cornell ont découvert que manger une pomme Red Delicious par jour peut arrêter l’oxydation des LDL, qui se produit lorsque le cholestérol se mélange aux radicaux libres ou à des molécules instables dans votre corps ; par conséquent, le cholestérol est endommagé, provoquant une inflammation et une accumulation de plaque dans vos artères. Les scientifiques de Cornell ont découvert qu’une pomme par jour peut aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol de 8 %.

Bonus : Les pommes (et leur peau) contiennent des fibres solubles, celles qui nettoient les parois des artères.

3. Myrtilles

Un autre fruit génial : les bleuets. Semblable au resvératrol dans le raisin, un antioxydant trouvé dans les bleuets appelé ptérostilbène peut stimuler les cellules hépatiques pour mieux décomposer les graisses et le cholestérol, selon les scientifiques du USDA. Les bleuets sont également riches en flavonoïdes appelés anthocyanines, qui peuvent abaisser la tension artérielle et rendre les vaisseaux sanguins plus élastiques, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

haricots

4. Légumineuses

Selon le nouvel examen, les légumineuses comme les haricots, les lentilles et le soja peuvent réduire le risque de maladies coronariennes et améliorer la glycémie, la tension artérielle et même vous aider à perdre du poids.

Les légumineuses sont abordables et constituent une riche source de protéines. Nous devrions incorporer plus de haricots et de haricots comme l’houmous dans notre alimentation pour promouvoir la santé cardiaque.

Mangez plus de légumineuses en substituant une galette de légumes à votre burger de bœuf farci typique ou garnissez votre salade d’edamame plutôt que de poulet.

5. Poisson

La nouvelle étude a démontré que les acides gras oméga-3 présents dans les fruits de mer réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques de l’Université Tufts ont découvert qu’en quantités suffisamment élevées, les acides gras oméga-3 provenant du poisson traversaient les molécules de cholestérol dans le sang et réduisaient de 12 % la taille des particules LDL restantes.

café

6. Café

Vous pouvez enfin dormir sur vos deux oreilles avec tout ce café que vous buvez chaque matin, car l’équipe de Freeman a découvert que boire du café peut vous aider à vivre plus longtemps. En fait, les chercheurs ont déterminé que la consommation de café était liée à un risque plus faible de mortalité sans aucun risque de problèmes cardiaques, comme l’hypertension ou les arythmies.

Une chose à garder à l’esprit : Charger votre java avec du sucre et de la crème pourrait diminuer les bienfaits du café.

7. Thé

Ouais, toutes ces études sur le fait que le thé est bon pour la santé sont légitimes. Le thé noir et le thé vert pouvaient réduire le risque de dommages cardiaques tant qu’ils sont consommés sans lait, sucre ou crème. Pour récolter les bénéfices les plus antioxydants, buvez 48 onces de thé vert ou noir nature par jour.