Date de publication : 27 août 2018

Quelles protéines pour prendre du muscle ?

Catégories Nutrition
couple musclé en balade

Un sportif ou quelqu’un qui fait de la musculation en salle voudra développer ses muscles, que cela soit pour l’aspect physique ou pour progresser dans son activité sportive.

Il sera donc nécessaire de pratiquer un entrainement adapté régulièrement, mais aussi d’avoir une bonne alimentation, comprenant bien évidemment des protéines. Il existe des recettes spécifiques comme les pancakes protéinés que l’on peut aussi renforcé avec des compléments alimentaires bien connu en musculation.

Les différents types

On en retrouve de nombreux, dont l’utilisation peut être intéressante en fonction de vos besoins. Voici quelques éclaircissements pour que vous puissiez en utilisez en connaissant les effets correctement.

Anabolisante ou anti-catabolisante ?

Ces deux types sont utilisés dans différents cas, car leurs actions sont totalement différentes.

Les premières vont stimuler l’anabolisme, c’est-à-dire la formation de cellules. Cela signifie que les protéines anabolisantes vont vous faire gagner de la masse musculaire de manière importante grâce aux protéines qui font les cellules.

A l’inverse, les secondes vont permettre de garder les cellules à l’état vivant. En effet le catabolisme est l’action par laquelle les cellules sont détruites durant l’effort musculaire.

Vous l’aurez compris, pour gagner du muscle, il est nécessaire que l’anabolisme soit supérieur au catabolisme, alors que pour conserver sa masse musculaire, il est nécessaire que le catabolisme soit compensé par l’anabolisme.

La whey protéine

Il s’agit de la protéine la plus utilisée pour les sportifs et ceux qui font de la musculation. Il s’agit d’une protéine fabriquée à partir du petit lait asséché. La whey protéine est très assimilables par le corps, il s’agit d’une protéine rapide qui vous permet de gagner des muscles.

La caséine

C’est une protéine lente qui est la majeure partie des composants azotés du lait. Cette protéine est issue de première phase de la fabrication du fromage et est assez lente à être assimilée, d’où le fait quelle soit classée dans les lentes. Il s’agit d’une protéine anti-catabolisante qui sert surtout au maintien de la forme musculaire.

La protéine d’œuf

C’est une protéine qui a un goût assez fort et qui vient de l’œuf. Elle a un rôle anti-catabolisant et fut la star avant d’être détrônée par la whey.

Les protéines combinées

Ce sont des mélanges de plusieurs protéines, en particulier la protéine d’œuf et la whey ce qui permet de profiter des avantages de chacune d’entre-elles.