Date de publication : 10 mars 2021

Prendre sa whey isolate : progression éclair !

Catégories Nutrition
prise masse

La whey isolate est une protéine qui a atteint un degré de pureté exceptionnelle, elle est extraite du lait puis filtrée de tout lactose, graisse et impuretés. Celle-ci est très sollicitée dans le monde du sport et surtout de la musculation, sa valeur biologique élevée qui varie entre 105 et 110 est la principale cause de cet intérêt.

Quand prendre sa whey isolate ?

Cette protéine peut être absorbée par le corps plus rapidement que n’importe quel autre aliment et c’est ce qui aide à se forger des muscles bien secs ou à prendre de la masse. La whey isolate a été connue du grand monde et par les amateurs de musculation après avoir été médiatisée par des grands noms de ce sport comme Arnold Schwarzenegger. Découvrez de quelles façons utiliser cette protéine pour progresser plus rapidement !

Quand doit-on utiliser la whey isolate ?

Il existe beaucoup de personnes qui débutent en musculation et qui suivent des programmes mais voilà que leur progression parait très lente, cela peut être du soit à l’absorption du corps aux aliments protéinés qui est elle aussi lente, soit à un manque carrément en protéine, d’où l’intérêt de la whey isolate. Cette protéine se digère et s’assimile rapidement par le corps, c’est pour cela qu’elle peut être prise comme complément pour de nombreux programmes sportifs selon les objectifs souhaités, parmi ces objectifs on retrouve :

  • La prise de masse,
  • la construction musculaire,
  • la définition musculaire.

La prise de masse consiste à transformer un poids plume en poids lourd en muscle, cette opération se fait en s’alimentant en grande quantité par des aliments assez protéinés et riches en hydrate de carbone et de bonne graisse, et ce afin de construire un tissu musculaire. Cependant, il est difficile de garder l’appétit en se nourrissant suivant un rythme aussi élevé, c’est là que la whey isolate joue son rôle en permettant l’assimilation d’un grand nombre de protéine par le corps en respectant un intervalle bien précis et sans user le système digestif. Pour cet objectif, il est fortement conseillé de prendre cette protéine le matin au réveil, avant et après l’entrainement intensif, et entre les trois principaux repas de la journée.

La construction musculaire quant à elle doit maintenir un taux de masse graisseuse bas, c’est pour cela que la whey reste le meilleur moyen pour construire ses muscles par sa rapide préparation, sa facile digestion et sa faible teneur en calories et en matières graisseuses. Il est également conseillé pour cette prise de muscle de prendre la whey isolate au réveil, après l’entrainement, entre les repas et enfin au coucher pour aider le corps à se construire même en sommeil.

Passons maintenant à la définition musculaire qui consiste à brûler les graisses tout en gardant la masse musculaire. Elle est aussi appelée sèche musculaire. Dans ce cas, la whey sera prise moins fréquemment que pour les autres objectifs et sera associée à un régime alimentaire très peu calorique.

Comment faire pour préparer sa whey isolate ?

La whey isolate est une protéine qui se vend sous forme de poudre. Afin de la consommer, il suffit de la mélanger avec un liquide en utilisant une culière, un shaker ou un mixeur. Elle est souvent mélangée avec de l’eau, du jus d’orange ou n’importe quel fruit naturel, ainsi que du lait d’amande.

Il est fortement conseillé de ne pas mélanger la protéine à une source de lactose, de ne pas la chauffer car la chaleur dégrade et rend les acides aminés moins assimilables, de ne pas dépasser les six mois pour la consommer après sa première ouverture et enfin de ne pas préparer la whey trop à l’avance de peur que la température la rende indigérable.

Les inconvénients de la whey isolate

Cette source riche en protéine peut causer un déséquilibre acido-basique, et ce si elle est ingurgitée de manière trop excessive conduisant à une fatigue intense, ce problème peut toutefois être évité en buvant assez d’eau et en consommant des légumes. Elle peut aussi provoquer des allergies mortelles chez les intolérants au lactose par exemple, ainsi qu’abimer le foie des consommateurs si ils ont déjà subi dans le passé des lésions hépatiques.

Pour conclure, la whey isolate n’est pas un remède magique qui fait gagner du muscle et fait maigrir sans effort, un bon programme sportif reste primordial pour bien progresser. Il est vital de se renseigner avant de commencer à la prendre pour éviter des réactions allergiques voire mortelles.