Date de publication : 5 septembre 2018

Lutter contre le surpoids grâce au sport

Catégories Sport
Personnes en surpoids

L’obésité et le surpoids sont des problèmes pour de plus en plus de personne, que cela soit en terme de santé ou de vie courante.

Santé

Être en situation de surpoids entraine une augmentation des risques médicaux, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancer et des troubles musculo-squelettiques.

Social

Ce souci peut nuire à l’équilibre social et mental, cela favorise les dépressions, le repli sur soi, la baisse de l’estime de soi et indirectement l’exclusion social.
L’OMS a déterminé que le surpoids et l’obésité sont le 5ème facteur de risque de décès dans le monde.

La tendance actuelle ne fait que se renforcer avec de plus en plus de personnes touchées par se souci peuvent dépenser de l’argent ou essayer des méthodes comme l’hypnose, des médicaments ou des compléments alimentaires comme le raspberry ketone bien connu aux États-Unis d’Amérique.

Qu’est ce que le surpoids ?

Le surpoids se défini par une accumulation de masse adipeuse ou lipidique dans l’organisme et cela en trop gros nombre. Il est principalement causé par une alimentation non équilibrée et par le manque d’activité physique au quotidien.

Qu’est ce que l’obésité ?

Ce terme désigne un excès de masse adipeuse dans le corps également, mais la mesure est réalisée grâce à l’IMC ou indice de masse corporelle. S’il est égal ou supérieur à 30, la personne est en obèse.
Pour le calculer, la formule de calcul est Poids/Taille².

D’après l’Organisation mondiale de la santé, il y aurait plus de 500 millions d’adultes obèses et plus d’un milliard et demi de personnes en situation de surpoids.

Les solutions

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, on recommande de limiter sa consommation de graisses et de sucres, de rester raisonnable par rapport à ses besoins.
On conseillera plutôt de manger des fruits et légumes, des céréales, et de boire de l’eau. Évitez l’alcool et les sodas également.

Enfin, pratiquer une activité physique est fortement conseillé pour lutter contre le surpoids, mais aussi pour rester en bonne santé. En effet, cela permettra de brûler les réserves énergétiques stockées sous forme de graisses dans le corps.