Date de publication : 21 octobre 2021

Les bienfaits du vélo électrique sur la santé

Catégories Sport
vtt

Le vélo électrique fait partie des moyens de déplacement les plus bénéfiques pour la santé. En effet, sa pratique a de nombreux effets positifs sur le corps et l’organisme humain. Voici quelques bienfaits du vélo électrique.

La prévention des maladies

Durant 5 ans des chercheurs de l’université de Glasgow ont mené une étude. Selon cette dernière, la pratique quotidienne d’une activité physique diminue de moitié le risque de maladies cardiovasculaires ou cancérigènes.

Avec le vélo électrique, vous intégrez facilement ce genre de sport dans votre quotidien. Il suffit par exemple de le conduire pour aller au travail. Vous diminuez ainsi les risques d’être souffrant. D’ailleurs, à en croire le docteur Grillon, pédaler permet de diminuer de 25 % le risque de souffrir d’un cancer du sein ou du côlon.

L’augmentation des capacités mnésiques et cognitives

Pratiquer le vélo électrique améliore la santé mentale. Cela évacue le stress et renforce les performances du système neuronal. Ce dernier reçoit plus de simulations. En faisant du vélo électrique, vous gagnez également en estime de soi et vous sentez mieux dans votre peau.

La perte de poids

Le vélo électrique permet de maigrir, même avec un VTC à assistance électrique. Vous devez pédaler pour démarrer l’assistance électrique. Lorsque vous arrêtez de pédaler, elle s’arrête automatiquement. Vous parvenez à dépenser ainsi beaucoup de calories sans ajouter à votre consommation de nourriture. De même, les articulations ne sont pas sujettes à des traumatismes. C’est pour cette raison que le vélo électrique est inclus dans de nombreux programmes de perte de poids.

L’amélioration de la qualité du sommeil

Faire du vélo électrique est très bon pour les personnes souffrant d’insomnie. Selon certaines études américaines, en cessant de rester sédentaire et en faisant une activité sportive il est possible de retrouver un sommeil paisible et réparateur. Le vélo électrique constitue alors un excellent moyen de s’adonner à ces exercices sur le chemin du boulot, surtout quand vous manquez de temps.