Date de publication : 12 avril 2021

Les avantages du vélo électrique

Catégories Actualité
velo electrique

Les vélos électriques et les vélos ordinaires se ressemblent beaucoup. L’un ne diffère guère de l’autre. Les deux ont un cadre, deux roues, un guidon, un siège, des pédales et d’autres pièces. Cela signifie que lorsque vous envisagez d’acheter un vélo électrique, vous êtes probablement déjà un fan de vélo.

Nous allons comparer un vélo électrique à un vélo ordinaire plutôt qu’à une moto, une voiture ou un transport public. Dans cet article, nous allons examiner les principaux avantages et inconvénients des vélos électriques par rapport aux vélos ordinaires, ainsi que certaines caractéristiques communes entre eux.

Respect de l’environnement

Un vélo électrique est respectueux de l’environnement, moins qu’un vélo normal, mais bien plus qu’un scooter ou qu’une voiture. Il ne produit pas d’émissions nocives dans l’atmosphère car il fonctionne à l’électricité plutôt qu’au carburant classique. Pour la même raison, les vélos électriques sont aussi silencieux que les vélos ordinaires.

Santé et activité physique

Faire du vélo est très sain. Lorsque vous tournez les pédales, ce ne sont pas seulement vos jambes qui travaillent, mais tout votre corps – vos bras, vos épaules, votre tronc, etc.

Moteur et effort

Flash info – vous devez pédaler sur un vélo électrique. Oui. Si vous pensiez que les vélos électriques se déplacent tout seuls, vous vous trompez. Le moteur fonctionne lorsque vous pédalez comme vous pourrez le constater sur vélo retro Gorille Cycles. Ces vélos sont appelés «vélo à assistance électrique».

Cela dit, il existe des vélos électriques pour lesquels vous n’avez pas besoin de pédaler, mais ils sont assez rares.

Un vélo électrique est facile à conduire – le moteur vous aide à pédaler. Vous faites moins d’efforts, vous transpirez moins, la conduite est encore plus confortable et agréable. C’est particulièrement important pour les déplacements domicile-travail si vous n’avez pas de douche au travail.

Vitesse

En mode d’assistance motorisée, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km par heure. C’est tout à fait suffisant pour rouler dans les rues de la ville, et partout ailleurs. C’est beaucoup plus rapide que la vitesse moyenne d’une voiture dans la circulation aux heures de pointe.

Autonomie de la batterie

En fonction de la batterie et du chargeur, il faut environ 2,5 à 8 heures pour recharger complètement une batterie à plat. Cependant, vous n’avez pas besoin de vider la batterie avant de la recharger, il n’y a pas de « mémoire de la batterie ». Rechargez-la quand vous le souhaitez !

Si la batterie d’un vélo électrique s’épuise sur la route, vous pouvez toujours l’utiliser comme un vélo normale. Un vélo normal, mais lourd…. Il vous suffit de continuer à pédaler. Il ne s’arrêtera pas, comme une voiture en panne d’essence.

Entretien

Si vous achetez un modèle neuf plutôt qu’un modèle d’occasion, les vélos électriques n’auront pratiquement pas besoin d’entretien. Les choses les plus importantes sont de le garder propre, de lubrifier de temps en temps et de vérifier régulièrement la chaîne et les roues.
Bref, guère plus qu’un vélo classique et cela principalement à cause de la batterie.